Protecting franchise chains against weather risk: A design science approach (2021)
Share
Résumé
Les franchisés sont souvent des propriétaires de petites entreprises dont les ventes, la rentabilité et l’équilibre financier au cours des premières années d’activité sont de plus en plus affectés par la variabilité des conditions météorologiques.
La littérature a analysé l’efficacité des diverses garanties offertes par les franchiseurs dans les contrats de franchise, mais le cas de la couverture du risque météorologique local auquel chaque franchisé est exposé n’a jamais été abordé.
En utilisant la science de la conception, nous montrons que les franchiseurs opérant dans l’un des secteurs d’activité constituant les 70 % les plus exposés aux risques météorologiques peuvent soutenir la mise en place de franchises, mesurer leur risque météorologique et incorporer dans le contrat de franchise des protections financières contre les conséquences de conditions météorologiques défavorables.
Ce faisant, ils peuvent réduire le risque de détresse financière, fournir un service innovant et renforcer la qualité de la relation avec leurs franchisés.