A propos

Jean-Louis Bertrand

Co-Fondateur / PDG

Depuis 20 ans, Jean-Louis est un expert en gestion des risques climatiques pour les entreprises. Il a participé au Grenelle de l’environnement en 2007, a étudié l’impact du climat sur les affaires, et a créé des protections financières contre les aléas climatiques. Aujourd’hui, il développe des outils pour renforcer la résilience des entreprises face au changement climatique et assurer le bien-être des employés. Vice-président du GIEC des Pays de la Loire, membre de diverses associations professionnelles et académiques, il possède un diplôme d’ingénieur, un MBA, un PhD en finance, et une certification ESG-investing.

David Kujas

Co-Fondateur / DG

Avant de co-fonder Tardigrade-AI, David a dirigé les équipes Agribusiness d’Accenture pour la France et le Benelux pendant 6 ans et a dirigé les activités digital du cabinet pendant 7 ans.  Il a fondé plusieurs startups dans le conseil, le digital et la technologie et dirigé un site de ecommerce spécialisé dans la distribution d’articles de décoration et d’ameublement. David a une expérience pluridisciplinaire dans la définition des stratégies numériques, la conception informatique des feuilles de route et de la gestion des programmes majeurs  digital  (e-commerce, gestion de contenu, plateformes communautaires, entreprises). Il est désormais DG de Taridgrade-AI.

Miia Chabot

Co-Fondatrice / Directrice Générale déléguée à la Recherche

Docteur ès Sciences Economiques disposant d’une Habilitation à Diriger des Recherches, Miia est une économiste spécialiste de l’analyse des risques systémiques financiers et climatiques. Elle dispose d’une expérience d’une vingtaine d’années dans la recherche où elle a participé à différents projets en collaboration avec de nombreuses institutions comme l’Agence Spatiale Européenne. Spécialiste des outils d’intelligence artificielle appliqués à la programmation, au traitement et à l’analyse de vastes quantités de données climatiques et financières, elle possède également une expertise approfondie des plateformes Bloomberg et Refinitiv-Eikon-Reuters. Elle a encadré différentes thèses de doctorat, et est actuellement chercheure associée aux Arts et Métiers. 

Valentin Courquin

Docteur en science du climat

Fort d’une expérience dans l’analyse des risques climatiques, il a développé des méthodologies innovantes pour évaluer les vulnérabilités climatiques et les intégrer dans des stratégies d’adaptation.
Sa thèse de doctorat (Arts et Métiers), porte sur la mise en œuvre de diagnostics de vulnérabilité climatique pour le secteur privé, en réponse aux évolutions réglementaires européennes.
Spécialiste en programmation, il maîtrise les technologies avancées, notamment Python.