Sources des données
Données climatiques
Les données climatiques historiques utilisées pour produire les mesures de risque sont des données de réanalyse horaires ERA5 de Copernicus, le programme d’observation de la Terre de l’Union européenne. Les données couvrent la Terre et résolvent l’atmosphère en utilisant 137 niveaux de la surface jusqu’à une hauteur de 80 km. L’application de méthodes de descente d’échelle préservant les tendances et les distributions permettent une granularité de 0.1°C, soit environ 10km en Europe.
Données de projection
Les métriques climatiques projetées jusqu’en 2100 sont calculées à partir de données quotidiennes et mensuelles dans le cadre de la sixième phase du projet de comparaison des modèles couplés (CMIP6), à la base du 6e rapport d’évaluation du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Le recours à une approche multi-modèles permet de réduire les biais et incertitudes lié à chaque modèle climatique global.
Données de terrain
Les données de terrain sont issues de FABDEM+ dérivé de FABDEM, et du modèle numérique d’élévation de Copernicus GLO-30. FABDEM est complété par des ensembles modèles numériques de terrain de haute résolution, tel que LiDAR. Copernicus’s GLC, ETH GCH, WSF3D, permettant une prise en compte fine du couvert forestier, de la pente, et de l’urbanisation. La résolution est de 1 seconde d’arc, soit environ 20m en France.
Données hydrauliques
Le modèle hydraulique est basé sur la formulation inertielle locale des équations de l’eau peu profonde, déployé à l’échelle mondiale. La taille des rivières est simulée à l’aide d’un solveur d’écoulement à variation progressive à une granularité d’environ 20m en Europe. Les conditions limites pluviales sont définies par les relations Intensité-Durée-Fréquence. Les conditions limites côtières sont générées à l’aide d’une analyse de fréquence régionale. Le calibrage du modèle hydraulique se fait par apprentissage automatique à partir de données d’observation, de descripteurs de bassins versants, et de jauges de rivière, pour produire des grilles de profondeur d’inondation fluviale, pluviale, et côtière.
Scénarios
Les scénarios RCP (Representative Concentration Pathways) sont des trajectoires de concentration de gaz à effet de serre. Quatre scénarios ont été sélectionnés par le GIEC sur la base RCP 2.6, RCP 4.5, RCP 6.0 et RCP 8.5. Le nombre associé à RCP représente le forçage radiatif, c’est-à-dire la différence entre le rayonnement entrant et le rayonnement sortant exprimé en W/m2. Le scénario RCP 2.6 est le scénario le plus optimiste, avec un point culminant des émissions atteint avant 2050, qui permet de ne pas dépasser une élévation de température de 1.5°C au-dessus de la température de l’ère préindustrielle. Le scénario 8.5 est le scénario pour lequel les émissions continuent d’augmenter au rythme actuel induisant une hausse de température supérieure à 4°C d’ici 2100.