Nos Ambitions
> Développer le premier outil de mesure de résilience aux risques climatiques accessible à tous pour accélérer l’adaptation
> Fournir toutes les données nécessaires à une meilleure appropriation des enjeux et au dimensionnement des solutions d’adaptation en fonction du risque encouru
> Assurer une couverture globale à la granularité la plus fine
> Proposer l’ensemble des scénarios du GIEC et tous les périls climatiques pour faciliter l’adaptation
> S’appuyer sur une approche multi-modèles pour projeter l’évolution des périls dans le temps
> Fournir une réponse transparente, auditable, conforme aux attentes de la réglementation, basée sur des données certifiées et une méthodologie validée par la communauté scientifique
> Capitaliser sur la technologie et la science pour offrir le DPC au coût le plus bas possible
Problème
> A ce jour, des scores existent mais ne fournissent pas d’indicateurs suffisamment actionnables permettant aux chefs d’entreprise de concevoir et de mettre en œuvre des stratégies d’adaptation visant à protéger la valeur de l’entreprise, ses actifs et ses employés, et de communiquer des informations quantitatives.
> Par ailleurs, l’imprécision sur les caractéristiques des actifs immobiliers ainsi que l’opacité des méthodologies utilisées conduisent à des scores divergents et peu fiables d’un fournisseur à l’autre.
> Il n’existe pas d’équivalent au Diagnostic de Performance Energétique pour renseigner sur la vulnérabilité des biens et des personnes face au dérèglement climatique et renseigner sur les actions d’adaptation / remédiation à prévoir.
La Solution Tardigrade AI
> Nous avons développé le Diagnostic de Performance Climatique (DPC) Tardigrade qui renseigne l’ensemble des acteurs sur la résilience d’un site en évaluant son exposition aux périls climatiques.
> Le DPC Tardigrade s’adresse à l’ensemble des acteurs privés et publics, entreprises, particuliers, comme collectivités.
> Le DPC Tardigrade offre aux responsables de site (chef d’entreprise comme responsable de collectivité locale/territoriale) la capacité à identifier et à classer les actifs immobiliers les plus exposés aux risques climatiques physiques.
> Le DPC Tardigrade permet de sélectionner les actions d’adaptation et d’évaluer les investissements nécessaires pour s’adapter, et renforcer leur résilience ainsi que celle de leurs chaînes d’approvisionnement.
Approche scientifique qui repose sur les méthodes publiées et validées par le GIEC.
Données sources certifiées utilisées par le GIEC (Copernicus).
Données historiques horaires géolocalisées .
Métriques de risque climatique utilisées par l’Organisation Météorologique Mondiale et les réglementations comptables (IFRS) et environnementales (CSRD) issues des travaux de la Task force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD) créée après la COP 21.
Approche de projection des données multi-modèles et méthodes de descente d’échelle validées.
Scénarios du GIEC (https://www.ipcc.ch/languages-2/francais/)disponibles: RCP2.6, RCP 4.5, RCP 6.0 et RCP 8.5;compatibilité avec la trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC – https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/trajectoire-rechauffement-reference-ladaptation-changement-climatique-tracc)
Une visualisation des périls au travers d’indicateurs de risques uniques :
- Anomalie mesurée annuellement entre une valeur observée ou projetée et sa valeur normale
- Probabilité de dépassement des valeurs par rapport à une norme
- Mesure de la vitesse d’accélération de l’évolution du risque
Une représentation des niveaux de risque d’inondation moyens observés dans un rayon de 100 mètres, puis de 200 mètres, autour du site.
Une couverture mondiale pour se renseigner sur la vulnérabilité de vos actifs immobiliers ou de ceux de vos fournisseurs qui participent à la résilience de votre chaîne d’approvisionnement.
L’usage de l’Intelligence Artificielle pour produire les rapports CSRD et IFRS ainsi que pour construire votre stratégie de résilience opérationnelle et financière.