Anticiper les risques d’incendie avec le Diagnostic de Performance Climatique de Tardigrade AI

Anticiper les risques d’incendie avec le Diagnostic de Performance Climatique de Tardigrade AI
30/07/2024

🔥 Alors que la Californie et le Canada sont à nouveau touchés par des incendies géants, une étude scientifique parue il y a quelques jours examine l’évolution du risque d’incendie en Europe. L’étude, qui s’appuie sur des données géolocalisées fines, montre que le risque augmente globalement très rapidement, y compris dans des zones jusqu’ici peu concernées. Elle met avant tout en évidence la nécessité pour chaque entreprise de faire un diagnostic précis, clair, et scénarisé, pour anticiper, et prendre les actions d’adaptation qui s’imposent en fonction du risque mesuré et de son évolution à court et moyen terme.

📝 Que faut-il retenir de l’étude ? L’étude s’appuie sur l’indice Fire Weather Index (FWI), un indice météorologique utilisé dans le monde entier pour estimer le danger d’incendie lié aux conditions climatiques. Il a été élaboré par le Service canadien des forêts pour estimer les conditions d’allumage et de propagation des incendies de forêt en fonction de plusieurs variables météorologiques (température, précipitations, humidité relative et vitesse du vent). Il s’agit donc d’un indice qui mesure les conditions climatiques propices à un départ d’incendie. Plus le sol est sec, plus la température est élevée, plus le vent est important, plus l’indice FWI est élevé. La valeur du FWI détermine l’intensité du risque (faible, modéré, élevé). En milieu forestier, l’indice FWI permet de déterminer quelles sont les zones à risque, et le suivi de la valeur de l’indice permet de prépositionner les moyens d’actions.

🏭 La situation est la même pour une entreprise. La première étape consiste à mesurer la vulnérabilité d’un site, de moyens de productions, de voies d’accès, ou de fournisseurs aux risques d’incendies liés aux conditions climatiques. C’est précisément ce que permet le Diagnostic de Performance Climatique (DPC) de Tardigrade AI qui fournit pour le site et ses environs une mesure de risque géolocalisée, projetée année par année, suivant les scénarios de réduction de gaz à effet de serre sélectionnés.

🔢 Le DPC fournit également toutes les données sous-jacentes, qui permettent à un gestionnaire de risque de sélectionner aisément les actions d’adaptation de court et moyen terme à privilégier, pour anticiper le risque et réduire les conséquences. Hors des zones forestières, l’indice FWI est modulé par un indice dit « d’interfaces forêt-habitations », qui permet de mieux anticiper les risques de propagation aux moyens de productions de l’entreprise.

🚒 En France, l’étude montre que l’indice FWI moyen devrait augmenter de 22% à 44% d’ici 2080, selon les scénarios. La France passera d’un FWI moyen de 22,18 sur la période historique à des valeurs entre 26,97 et 31,88 selon les scénarios. Comme souvent en gestion des risques climatiques, la variabilité autour de la moyenne est la véritable source de risque. Et les projections en termes de vagues de chaleur, d’augmentation du nombre de jours très chauds, la concentration des pluies sur moins de mois en hiver, et la raréfaction des jours de précipitations en été sont autant de facteurs qui contribuent à un nombre croissant de jours pour lequel l’indice FWI va largement dépasser le seuil critique qui déclenche le risque très élevé d’incendie.

🤒 Des régions auparavant peu concernées, comme les zones montagneuses (Vosges, Massif Central), verront leur risque augmenter fortement (jusqu’à +60% pour le FWI). Le danger d’incendie s’étendra vers le nord et le centre de la France. Globalement, la France fera face à un risque d’incendie accru et plus étendu géographiquement, nécessitant une adaptation des stratégies de prévention et de lutte contre les feux qui nécessitent une connaissance locale très fine des enjeux et des moyens d’adaptations à mettre en place.

Références :

Article Environmental Research Letters : https://iopscience.iop.org/article/10.1088/1748-9326/ad5b09#:~:text=For%20Europe%2C%20existing%20projections%20indicate,weather%20(Jones%20et%20al%202022%2C

Donneesclimatiques : https://donneesclimatiques.ca/ressource/comprendre-les-bases-de-la-meteo-des-feux-de-foret-et-des-changements-climatiques/

Climate Adapt : https://climate-adapt.eea.europa.eu/fr/metadata/indicators/fire-weather-index